TEST Kenwood KT-917


Liste des marques référencées

 

Kenwood KT-917

Présentation

Kenwood KT-917

Kenwood KT-917

C'est donc le KT-917 d'un ami qui est arrivé à la maison, un tuner légendaire considéré par beaucoup comme la référence des tuners à aiguilles de la fin des années 70, avant l'arrivée de l'affichage digital; un tuner exclusivement dédié à la FM.



Kenwood KT-917

Ses dimensions pour un tuner sont impressionnantes, Il est massif et avec ses 15 kilos et demande quelques précautions pour le déplacer. La grande façade en aluminium brossée de 46 cm est superbe, les boutons et le contacteur de mise sous tension sont bien intégrés en reprenant la même finition .
Ca respire le haut de gamme de qualité; la manipulation des commandes de réglage est précise et douce, l'inertie pour changer de station avec le bouton est importante et permet un réglage très précis.
Les larges vu-mètres donne une grande précision à l'affichage compléter par de nombreux voyants et une rangée de leds qui simulent la réception de narrow, normal, wide.

Les commandes de façade permettent de:

  • Régler le volume
  • Positionner 3 type de muting, OFF -20 et -40dB
  • Choisir entre 3 types de réception, large normale et étroite
  • Augmenter ou diminuer l'éclairage avec le Dimmer
  • Utiliser 2 antennes différentes A et B
  • De changer la fonction du vu-mètre, Deviation/Multipath (puissance/rebond)

De nombreux connecteurs à l'arrière:

  • 2 sorties possibles, fixe ou variable
  • Une connexion pour mesurer la déviation du signal d'une antenne extérieure en horizontal et vertical
  • Réglage de-emphasis 25 et 50µs
  • Connecter une BNC 75 ohms pour antenne A
  • Antenne B en BNC ou connecteur à vis 75 et 300 ohms.

Coté technique, c'est un magnifique tuner 9 cages, équipé d'un pulse count detector et discrete CMOS.


Kenwood KT-917

Kenwood KT-917



Kenwood KT-917


Ecoute

Kenwood KT-917 vs Kenwood KT-9900

Kenwood KT-917 vs Kenwood KT-9900

Pour les tests, j'ai choisi le Marantz ST-8 et le Denon TU-850, 5 cages, et le Kenwood KT-9900, 6 cages.
Tous sont raccordés avec du cable coaxiale 75 ohms et sans antenne, je bénéficie d'une excellente réception à mon domicile, ce qui permet sur tous les modèles d'utiliser la fonction Wide, la meilleure position à l'écoute pour les 4 modèles. Ils sont sur sortie variable pour pouvoir ajuster les niveaux, pas de filtre MPX, ou compensations automatiques.
Il est temps de faire les comparaisons, voir réellement et surtout entendre si ce légendaire KT-917 est bien à la hauteur des espérances; au programme, FIP, excellente station pour la qualité de ses programmes et démissions FM.
Les musiques, ensemble composé d'un bandonéon, une contrebasse et une guitare, prise de son excellente avec des cordes frappées par moment sur la guitare qui procure une belle dynamique.
Bertrand Belin Hypernuit, un enregistrement avec de jolis arrangements.
Un morceau plus rock avec voix féminine et guitare Fender.
Musique classique, concerto baroque.
Archive Bullets, son electro et beaux mixages.


Kenwood KT-917 vs Kenwood KT-9900


Sur le 917, ce qui surprend immédiatement c'est la largeur et la profondeur de la scène sonore. Ça pousse les murs l'image est magnifique et les instruments sont bien positionnés dans l'espace. l'aigu est très précis et le grave descend très bas sans rondeurs mais proprement. Seul un manque de présence dans le médium est un peu gênant.
Passons au Kenwood KT-9900, et bien l'impression de réduire la largeur de la scène est phénoménale avec une perte très sensible du niveau d'aigu, c'est que que j'ai déjà observé lors de précédents tests. Cet aigu moins présent met en valeur un grave ferme et spectaculaire, mais sur tous les morceaux définis en aigu le 917 apporte vraiment beaucoup d'informations supplémentaires.
Le Marantz ST-8 est un tuner surprenant, un transistor avec un son chaud comme un tube. Remarquable dans le registre du médium avec une belle profondeur des ambiances ou il excelle, précis dans l'aigu avec un dégradé harmonique sur les cymbales remarquable. Il apporte immédiatement une présence que le 917 n'a pas, l'aigu à plus de matière mais est moins présent, le grave lui descendant moins bas.
Sur le Denon TU-850 on retrouve une écoute équilibré proche du Marantz, certainement le plus linéaire de tous, sans mise en avant d'un plage de fréquence en particulier. Belle scène large moins que le 917 mais aussi défini en grave et avec un aigu moins présent.
Le KT-917 est un très grand tuner; ses qualités, il est à l'aise sur tous les genres musicaux, sa capacité de sensibilité et de réception, son silence, sa sélectivité; et musicalement, sa large scène sonore, une grande présence dans les extrêmes graves et aigus.
Son principal défaut à mon goût est ce médium qui fait perdre un peu de corps et d'ampleur sur les voix et qui manque un peu de profondeur.
Si j'avais ce tuner en ma possession, il viendrait compléter les autres modèles comparés. Il est très complémentaire avec le Marantz et le Denon et apporte incontestablement de l'ampleur, il est aussi typé à l'écoute que son prédécesseur le KT-9900 avec ce grave somptueux.
Le plus beau en définition et bande passante dans l'aigu, ça file haut et précis. Certainement un tuner qui comblerait tous ceux bénéficiant d'un bonne réception, pour des écoutes soyeuses et silencieuse.

Kenwood KT-917 vs Kenwood KT-9900

Kenwood KT-917 vs Kenwood KT-9900

Kenwood KT-917

Kenwood KT-917

Un grand merci à Loïc pour le prêt de son superbe KT-917.

Ford Capri Legend

Ford Capri - 1969 1987

Ford Granada Consul

Ford Granada Consul - 1972 1985

Vintage Audio Laser

Site dédié aux lecteurs CD "vintage"