Mes Tuner's
Présentation de ma collection de Tuners
Ma collection est composé d'une vingtaine de tuners qui ont été produits entre 1973 et 1981.
La période des modèles que je préfère, va de 1976 à 1979, avec généralement des rétro-éclairages allant du blanc au jaune, typique des productions de ces années, après la période blue du début des années 70.
Allant des plus modestes aux plus rares, de simples 3 à 8 cages avec pour certains des filtres élaborés,
ils ont été choisis pour leur esthétique et leur qualité audio.
Les 3 modèles les plus rares en ma possésion sont le DenonTU-850, le Marantz ST-8 et le Setton TUS 600.
Les modèles les plus performants à l'écoute sont:
- Denon TU-850 - Hitachi FT-4000 - Kenwood KT-1100 - Kenwood KT-9900 - Marantz ST-8 - Toshiba ST-420
- Sansui TU-717 - Sony ST-A6B - Technics ST-9030 - Technics ST-9600 -
Il font l'objet d'un classement personnel ICI
BST IC 302 - 1973
DENON TU 850 - 1977-1979
Celui fut assez difficile à trouver, seulement 4 ventes trouvées sur le Web européen en un an et demi, c'est dire si j'ai cherché ...
C'est un tuner que je trouve vraiment magnifique et très original.
Composé de 2 vues mètres qui affichent soit, la puissance des 2 canaux, ou le multipath et le signal, d'un écran de tuning et d'un original bandeau cylindre rotatif pour le réglage des fréquences, principe que l'on retrouve aussi chez Harman Kardon sur le Citation 14 et 15.
Ce modèle à été produit à partir de 1977 et probablement jusqu'en 1979. Il est un des hauts de gammes de la marque Denon avec l'ampli intégré Denon PMA-850.
Il est seulement FM, excellente sensibilité et un signal à 80% avec une simple antenne souple 75 ohms.
C'est un tuner 5 cages et 5 filtres, une fonction wide/narrow, une sortie variable.
L'écoute de ce Denon est bien équilibré, un médium profond, il monte très bien dans les aigus, est silencieux même sans le filtre "hi-blend" et en mode Wide.
Les graves sont rapides et descendent bas, mais comparé au Kenwood KT-9900 (et oui, encore lui) il n'a pas cette présence et cette puissance que dégage le Kenwood, d'ailleurs aucun des tuners que j'ai eu entre les mains n'avait ce grave.
C'est souvent celui que j'écoute, toujours agréable quelque soit le genre musical (les passages de piano sur France Musique sont impressionnant de réalisme), en jazz les cuivres ne sont jamais agressifs, jamais pris en défaut sur les passages musicaux difficiles.
A mon avis, un des tout meilleur tuner de son époque.
HITACHI FT 4000 - 1978
J'ai moi aussi été surpris par ce tuner, par son excellent équilibre tonal et sa musicalité, et de plus je l'ai trouvé sur eBay pour une très modique somme.
Le site audio-ideas qui propose un comparatif de quelques modèles n'hésite pas à le comparer comme moi à certains modèles beaucoup plus réputés et prestigieux.
Article du site audio-ideas
"This is a tuner that surprised in its sensitivity and selectivity after reviewing hundreds of tuners over the years.
The Hitachi FT-4000, in good-to-excellent reception conditions, pulled in 50 stations on our 300-ohm Lindsay double-dipole antenna, and 52 on our small yagi high-mounted directional antenna on the tower, but its stereo sensitivity was
somewhat below the better high end tuners (to come, about 40 models in all)."
ITT 8061 - 1976
KENWOOD KT 1100 - 1983
KENWOOD KT 4005 - 1972
KENWOOD KT 9900 - 1977
MARANTZ 2100 - 1977
MARANTZ ST-8 - 1979
Un des plus beau modèle de ma petite collection.
Derniere série de Marantz présentée avec oscilloscope, le ST-8 avec woodcase et couleur champagne et le ST-7 noir
avec une option poignées pour rack.
Il reçoit les gammes de fréquence AM et FM, et est équipé des dernières technologie d'époque . Sortie variable ou fixe, muting réglable, filtre MPX et fonction Quartz Lock qui permet de bloquer la réception sur la fréquence choisie.
Avec l'oscilloscope multifonction, Il peut afficher soit une entrée externe, le signal, le tuning ou le multipath.
Le problème pour comparer des tuners, c'est que l'on ne peut le faire que rapidement sur le même morceau, la comparaison instantanée n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pas vraiment possible de faire autrement...
Pour effectuer les tests, j'ai donc utilisé le Marantz St-8, un Technics ST-9030 et un Denon Tu-850.
- Le Marantz est un tuner très agréable à utiliser avec son Gyroscope très précis et les réglages à l'aide de l'oscilloscope sont sympa à utiliser. Il est très sensible en réception et se contente d'une antenne 75 ohms basique avec une qualité de réception de signal excellente. A la première écoute, on découvre la qualité de ce tuner dans la définition et la précision des plans sonores. avec un grave très précis et rapide, un peu en retrait dans l'extrême un aigu qui file très haut et avec douceur, le médium à un très belle profondeur qui place bien l'image au centre et très légèrement en arrière. En passant sur le Denon TU-850 les voies se retrouvait plus sur le devant des enceintes, avec comme pour le Technics un grave plus généreux.
- Le Technics est un magnifique tuner 8 cages avec un bon équilibre tonal, moins spectaculaire que le Marantz il se révèle sur certains styles de musiques plus agréable, notamment en pop/rock et petites formation de jazz.
- Le Denon est plus doux que le Technics mais avec un équilibre très proche, très polyvalent il est toujours agréable à écouter quelque soit le genre de musique. Un grave ferme, un peu plus léger que le Technics mais qui descend sans perte de niveaux ou d'information.
NAD 4020 Serie 20 - 1977
Philips 170 - 1978
SANSUI TU 217 - 1978
SANSUI TU 317 - 1979
SANSUI TU 717 - 1978
SETTON TUS 600 - 1977-81
Très rare à la vente malgré une surveillance permanente des annonces pour ce modèle, j'ai du patienter avant d'en
trouver un en Allemagne dans un état neuf.
D'un design très original avec ses boutons barrés uniques, ses vitres en sur-épaisseurs maintenues par des bandes verticales chromées, le rétro éclairage d'une couleur légèrement rose,
et ses 2 magnifiques poignées rack, c'est un
tuner vraiment magnifique.
Un ami du forum vinatge audio laser en possède un lui aussi, et lors de différents échanges nous nous sommes demandés combien en avait été produits et qu'elle était encore le monbre de TUS 600 35 ans plus tard.
SONY ST A6B- 1977
TECHNICS ST 8080 - 1977-78
TECHNICS ST 9030 - 1977-80
TECHNICS ST 9600 - 1977-80
TOSHIBA ST-420 - 1977
Un tuner sorti en 1977, que je trouve très original par sa présentation, avec sa façade aluminium gravée et dotée d'un angle pour la partie réglage, les 2 vu-mètres signal et tuning sont galbés avec un éclairage vert du plus bel effet; un peu comme on en voyait sur certains Revox ou appareils de mesures anciens.
Un appareil construit avec sérieux, l'épaisseur de la façade est de 5 mm, des commutateurs qui ressemblent beaucoup à ceux que l'on peut voir sur certains modèles Luxman haut de gamme.
La manipulation de l'énorme bouton de réglage des fréquence est très agréable; la réception est très bonne avec une excellente sensibilité.
Equipé de 4 cages en réception FM, il est parmi les premiers à utiliser la technologie FET sur un tuner, il est aussi équipé d'un circuit PLL (phase lock loop):
Il s'agit d'un circuit électronique composé d'un oscillateur à fréquence variable et d'un détecteur de phase, qui compare la phase du signal provenant de l'oscillateur à un signal d'entrée.
Le signal du détecteur de phase est utilisée pour contrôler l'oscillateur dans une boucle de rétroaction. Le circuit compare la phase du signal d'entrée à la phase d'un signal provenant de son oscillateur de sortie et ajuste la fréquence de son oscillateur.
A l'écoute il rivalise avec les meilleurs tuner que j'ai à ma disposition, le grave est bien présent et délié sans toutefois être en avant, une belle image stéréophonique et un équilibre tonal juste.
Comparé au tuner du Pioneer TX-606, il est beaucoup plus agréable dans tous les registres, passer de l'un à l'autre en comparatif direct est terrible pour le Pioneer qui semble complètement bouché, comme si l'enceinte avait perdu sa bande passante en haute et basse fréquence.
En test direct avec un Sansui TU-217, très réputé sur différents sites pour ses qualité de réception et d'écoute. Là, même claque, le Sansui n'a pas lui non plus cette capacité en bande passante, un peu comme le Pioneer TX-606, l'impression des extrêmes tronquées est la même, avec toutefois une aération dans les médium supérieur au Pioneer.
Dernier comparatif avec le Denon TU-850, là c'est plus difficile pour lui, le Denon est magnifique à l'écoute avec une définition dans le médium que le Toshiba ne restitue pas aussi bien, de même le spectre bas médium est beaucoup plus précis.
Mon classement
01. |
Kenwood KT-9900 |
+ Excellente sélectivité, le tuner le plus spectaculaire avec une grave fabuleux. - Equilibre tonal descendant, aigu un peu en retrait. |
02. |
Denon TU-850 |
+ Très bonne sensiblité, équilbré, belle définition dans les aigus et image stéréo large. - Un grave précis et qui descend bas. |
03. |
Marantz ST-8 |
+ Superbe image stéréo profonde, grande douceur et un design magnifique. - Léger manque de dynamique en basse fréquence. |
04. |
Kenwood KT-1100 |
+ Le plus récent du classement, 1983, une très grande musicalité et transparence. - Un peu trop moderne à mon gout. |
05. |
Technics ST-9030 |
+ Bon équilibre tonal, tuner très silencieux et précis et doté d'une excellente réception. - Image sonore un peu étroite, légèrement en avant. |
06. |
Sony ST-A6B |
+ Un tuner que j'apprécie particulièrement en musique classique, très grande finesse. - Grave en retrait mais bien tenu. |
07. |
Sansui TU-717 |
+ Un grave puissant et dynamique, un tuner très agréable sur musique rythmé. - Médium un peu en arrière plan. |
08. |
Technics ST-9600 |
+ Un bon modèle bien équilibré assez silencieux et précis en récéption, design un peu brut. - Petit manque de définition en médium aigu. |
09. |
Hitachi FT-4000 |
+ La bonne surprise de ce classement avec ses 2 gros vu-mètres, un tuner musical. - Manque un peu de relief et de dynamique. |
10. |
Toshiba ST-420 |
+ Original et excellente fabrication pour ce modèle, jolie esthétique. Manque un peu de dynamique. - Grave un peu en retrait. |
Mise à jour le 14 Mars 2024